PÉTARDS ET PETSEC

Le Pétard : l'emblème de l'artifice ... le Démon, l'emblème du pétard !

La gamme des pétards Démon vous offre un très large choix de pétards avec pas moins de 12 sortes de pétards différents qui recouvrent tous les standards en matière de pétards. Il y a donc forcément un type de pétard Démon qui vous convient dans notre gamme et qui répondra à votre besoin. Et pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des pétards Tigre ou Bison, vous trouverez aussi le modèle correspondant dans la gamme Démon. Pour ceux qui sont encore indécis ou qui veulent simplement découvrir les différents types de pétards, nous proposons des sachets avec un lot mélangé de pétards. Selon les boutiques vous aurez d'ailleurs parfois l'opportunité de pouvoir acheter vos pétards à l'unité, plutôt qu'au paquet ce qui vous permettra d'en tester un maximum plus facilement.

La principale différence entre les différents pétards que nous proposons est donc la taille de chaque pétard et sa puissance. Tous ces produits appartiennent aux catégories d'articles pyrotechniques F2 et F3. Ce qui veut dire qu'il faut obligatoirement être majeur pour utiliser ces produits. Il s'agit à chaque fois de pétards à mèche. L'allumage se fait donc au moyen d'une allumette ou d'un briquet, voire d'une baguette d'allumage que vous pouvez vous procurez dans les magasins spécialisés dans l'artifice. Les pétards de catégories F2 et F3 vont différer par la distance de sécurité qui leur est associée. Pour un artifice F2, une distance de 8 mètres suffit. Vous pouvez donc les utiliser sans risque dans un grand jardin par exemple. Attention tout de même à ne pas déranger le voisinage. Pour les pétards F3, dont l'explosion sera plus puissante et plus sonore, la distance est de 25 mètres. Pour ceux qui cherchent un "pétard qui pète fort", c'est vers cette dernière catégorie qu'il faut s'orienter.

Il n'y a donc pas, à proprement parler, de pétards pour enfant. Ardi propose en revanche pour les enfants à partir de 12 ans toute une gamme d'artifices saltimbanques de catégorie F1 avec des effets absolument fun et bluffant : jet, toupies, flamme de couleur ou pétard ficelle. Les Petsecs font parte de cette gamme et sont de véritables pétards miniatures que l'on peut faire claquer partout, en les jetant par terre et même entre ses doigts !

Les amorces, prévues pour les répliques de pistolet, vont avoir à peu près le même type d'effets avec un claquement sec pour reproduire le bruit d'un coup de feu. Ce produit est en revanche soumis à la réglementation propre aux jouets. Il n'y a donc pas de restriction ou de limite d'âge lors de l'achat.

Enfin, Ardi propose aussi le pétard Démon Triple-bang qui diffère du reste de cette ligne de produits par sa destination, son fonctionnement et son mode d'allumage. En effet, il s'agit ici d'un pétard à frottoir. Nul besoin d'allumette ou de briquet, il suffit de frotter l'extrémité du pétard contre la boîte pour "mettre le feu au poudre". Ensuite, et comme son nom l'indique, c'est un pétard conçu pour provoquer une triple détonation. Cette caractéristique en fait un accessoire particulièrement utile pour effaroucher les oiseaux près de cultures, dans les villes ou aux abords d'un aéroport. Attention toutefois, il ne s'agit ici pas de pétards anti-taupe, qui existent par ailleurs.


Utiliser ses pétards en toute sécurité

Si vous respectez les consignes de sécurité affichées sur les emballages, et notamment la distance de sécurité, il n'y aucune raison qu'il y ait de problème avec nos pétards. En revanche nous vous déconseillons fortement de tenter de fabriquer un pétard artisanal comme le propose certains tutos sur les réseaux sociaux. Que ce soit dans ce but ou pour tout autre raison il est aussi proscrit d'ouvrir ou de décortiquer les pétards Démon. Ce type de pratique, pour le coup, peut-être dangereuse pour l'utilisateur.

Sans parler de pétards artisanaux, que vous auriez fabriqués vous-mêmes, mêmes pour des pétards du "commerce", assurer-vous de leur qualité. Normalement tous les produits vendus en boutiques, ou sur un site internet, doivent respecter les normes CE, ce qui est un gage de qualité suffisant. Si vous voulez être sûr d'éviter tout problème orientez-vous vers les grandes marques françaises, comme la nôtre, connues pour leur sérieux. Un prix étonnamment bas doit aussi vous servir d'alerte. Soyez alors particulièrement attentif ! 

De même, ne faites jamais exploser de pétard près de l'oreille, même les plus petits.

A toutes fins utiles, rappelons aussi que tous les pétards (à l'exception des Petsecs pour enfants) sont prévus pour une utilisation en extérieur. Ne les utilisez jamais à l'intérieur d'une maison ou de tout autre bâtiment. Le bruit et l'explosion générée pourrait en être décuplée.


L'artifice roi de la fête

Les occasions ne manquent pas pour s'amuser avec des pétards. En France, on pense bien sûr en priorité à la fête nationale, le 14 juillet dont les pétards sont tout aussi indissociables que le drapeau tricolore ! Mais chaque fête peut aussi être une occasion de tester quelques-uns de ces artifices explosifs. Par exemple les pétards mitraillettes, les pétarades Démon, de la plus petite (100 coups) à la plus grande (1000 coups) lors du nouvel an chinois. Cela fera particulièrement couleur locale vu la longue tradition d'utilisation de ces chaînes de pétards en batterie lors de la célébration de cet évènement en Chine. Plus proche de nous, pour le nouvel an du calendrier occidental, allumer quelques pétards et même tirer un feu d'artifice est de plus en plus courant. En réalité, tout évènement important que l'on veut célébrer devrait avoir le droit à quelques pétards : mariage comme anniversaire.