Au service des collectivités


Vous êtes une MAIRIE, une ASSOCIATION, un CLUB SPORTIF, une ENTREPRISE, un COMITÉ DES FÊTES, un OFFICE DU TOURISME, un CAMPING, un WEDDING PLANNER ou une AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE, vous louez un lieu pour les mariages, séminaires ou tout autre événement ..?  

Et vous voulez tirer un feu d'artifice ?

Nos équipes et nos artificiers partenaires sont là pour trouver une solution adaptée à vos contraintes!

« Pour la fête du club, j'ai utilisé les feux d'artifice ARDI. Un de leurs partenaires artificiers a conçu un show répondant à mes envies et respectant mon budget. 

Mes invités étaient ravis ! »

Yves B. - Houilles (78)

Bon à savoir

  • Spectacle pyrotechnique ou pas ? Quelle différence et qu'est-ce que ça change ?
  • Distance et règles de sécurité 
  • Qui pour tirer mon feu ?
  • Vos contraintes, nos solutions
  • Espace réduit ? Pensez Proxi' !

Pour devenir autonome et mettre en œuvre vos feux par vous-même. Pour pouvoir utiliser n'importe quel type d'artifice. Ou tout simplement pour vous assurer une sécurité maximale...    


Pour un show pyrotechnique de 2 à 8 minutes, de qualité professionnelle tout en restant dans un budget très abordable, pensez aux feux automatiques de notre gamme de Portable® et  de ShowBox® !


Découvrez les feux automatiques ARDI

 
 

Comment organiser un feu d'artifice pour votre évènement ?

Vous êtes une collectivité et vous avez pour projet de tirer un feu d'artifice pour célébrer un évènement lors d'une soirée ? Vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ni où acheter ce type de produits et vous cherchez des conseils pour savoir comment en gérer l'organisation ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Que vous soyez une entreprise, un comité des fêtes, une association, un club sportif, un camping, un office du tourisme ou même une mairie de commune, nous pouvons vous aider dans votre projet. Si vous êtes un prestataire en charge d'un évènement pour le compte de quelqu'un d'autre, comme un wedding planner pour un mariage ou une grande déclaration de fiançailles, ou une agence évènementielle, nous pouvons également vous accompagner. Si vous louez un lieu de réception pour les soirées de mariage, anniversaires ou séminaires et que vous voulez ajouter les shows pyrotechniques au catalogue de vos prestations et animations, nous pouvons aussi vous proposer des solutions. Suivez les différentes étapes ci-dessous pour vous assurer que votre projet est clair ou identifier les points de vigilance auquel vous devez réfléchir. Nous pourrons alors vous apporter la réponse la mieux adaptée possible à vos souhaits. Voici les bonnes questions que vous devez vous poser si vous voulez proposer un feu d'artifice.

Quels sont mes envies, mes besoins et mes contraintes ?

Comment imaginez-vous votre feu d'artifice ? Qu'avez-vous en tête ? Cela répond à la question de vos envies, dans l'idéal. Vous devez ensuite essayer de rationaliser vos attentes en vous demandant quels sont vos besoins réels. Dans quel type de fête, de manifestation doit s'inscrire votre feu d'artifice et quels sont vos objectifs pour celui-ci ? Il est aussi important de vous demander si vous avez des contraintes spécifiques pour votre projet dont il nous faudra tenir compte. Par exemple, si vous vous trouvez à proximité d'animaux, comme un haras, ou de voisins peu conciliants, il pourrait être utile de réaliser un feu avec un niveau sonore limité, via des effets sans détonation.


  1. Quel espace ai-je à disposition ?

  2. C'est un point fondamental. Chaque article pyrotechnique possède une distance de sécurité obligatoire à respecter lors du tir du feu. Pour les artifices professionnels, celle-ci est d'au moins 50m. Quand on parle de distance de sécurité, cela s'entend dans toutes les directions, et pas uniquement entre le produit pyrotechnique et l'endroit où est positionné le public. Ainsi, pour un feu dont la distance de sécurité est de 25m, l'artifice doit être placé au centre du zone circulaire de 50m de diamètre, dégagée de tout obstacle : habitation, véhicule, zone de végétation importante, objet inflammable... Si l'on considère un terrain plutôt carré comme c'est souvent le cas, il vous faut donc pour ce même exemple, un terrain d'environ 2500m² pour votre feu.

    Selon votre situation cela peut-être une forte contrainte car toutes les collectivités désireuses d'organiser un feu d'artifice n'ont pas forcément le choix du lieu où il peut se tenir, ou un choix restreint. Heureusement, s'il s'avère qu'un "petit" feu peut suffire à répondre à vos besoins, Ardi possède le plus large catalogue de feux d'artifice automatiques du marché, comprenant notamment plusieurs produits en catégorie F2 avec une distance de sécurité de seulement 8 mètres, mais qui vous offriront néanmoins un véritable show sonore et visuel de grande qualité. En outre, dans une gamme de prix tout à fait intéressante. Ce type de produit peut donc parfaitement être utilisé dans un jardin, en respectant toutes les réglementations.

    Et n'oubliez jamais : les consignes de sécurité sont un enjeu majeur en matière d'artifice de divertissement. Limiter le risque à un niveau le moins élevé possible lors de l'utilisation d'artifice, c'est la règle absolue ! Un bon moyen pour y arriver est de commencer par suivre la réglementation ! Et ce, toute l'année, et pas uniquement au 14 juillet, et avec tout type d'artifice dangereux, du plus petit pétard aux catégories les plus dangereuses. Et bien sûr d'utiliser des produits respectant les normes CE, comme tous les produits Ardi.

  3. Ai-je besoin d'une autorisation ?

  4. Cette question est importante car cela peut avoir un impact sur le calendrier de votre évènement. En effet, s'il est nécessaire de faire une demande d'autorisation, cela implique de déposer un dossier, qu'il faut auparavant prendre le temps de constituer, au moins un moins avant la date retenue dans la préfecture du lieu où aura lieu le tir.

    Il vous faudra demander une autorisation dans les conditions suivantes :

    Si votre tir a lieu sur l'espace public OU si vous utilisez des artifices professionnels de catégories f4 OU si vous n'utilisez des artifices que de catégorie F1, catégorie F2, ou catégorie F3 mais dans des quantités qui dépassent 35kg de matière active (pour simplifier la poudre ou équivalent).

    Pour le dire plus simplement, si vous tirez sur terrain privé dont vous (ou l'organisateur) êtes propriétaire, ce qui est le plus souvent le cas (sauf pour une mairie), en-dessous d'une certaine taille de feu (et on peut déjà faire un très gros feu avec 35kg de matière active !), vous n'aurez besoin de faire aucune déclaration ! Sauf arrêté spécifique, on ne pourra pas vous interdire de tirer votre feu. Notre conseil sera néanmoins d'avertir mairie, voisin, pompier et police.

    Nous savons qu'il n'est pas rare qu'un projet de ce type se monte à la dernière minute. Nous pouvons être réactif et vous fournir un feu d'artifice en quelques jours. Dans ce cas il faut simplement faire entrer la composition du feu dans les contraintes pour être sûr de ne pas être tributaire d'une autorisation et des délais afférents pour l'obtenir.

  5. Quel est la taille du public attendu ?

  6. Tirer un feu d'artifice pour 50 personnes ou pour 5 000 ce n'est évidemment pas la même chose. Selon la taille du public, vous aurez besoin de plus ou moins d'espace sur lequel il puisse s'étaler, et pour que chacun puisse profiter pleinement du spectacle dans des conditions identiques, que l'ampleur du feu soit adaptée, dimensionné selon ce critère.

    Il vous faudra donc plus de "puissance de feu" pour assurer un spectacle de qualité devant une large foule, avec des artifices qui montent haut dans le ciel et des ouvertures très larges. Mais inversement, si votre nombre d'invités est plus restreint, vous pouvez choisir de proposer un feu d'ampleur plus limité mais dont les spectateurs pourront s'approcher plus près, leur faisant vivre une expérience et ressentir le spectacle avec la même intensité !

  7. Quel est mon budget ?

  8. Une étape clé bien sûr, dans votre réflexion. On a l'habitude de dire qu'il n'y a pas de limite supérieure pour le budget d'un feu d'artifice. On peut toujours offrir un spectacle plus grand, plus explosif, plus beau et plus long. Pour les autres, vous avez sûrement une idée du budget qui est disponible pour l'animation feu d'artifice de votre évènement, sans savoir forcément, pour les novices en la matière, si celui-ci est en rapport avec vos besoins.

    Ce budget conditionne nécessairement la qualité du spectacle que vous pourrez proposer, même si par exemple certains effets plus onéreux que d'autres ne seront remarqués que par des spectateurs déjà aguerris. 

  9. Où et quand est prévu le tir ?

  10. La date de l'évènement est-elle déjà arrêtée précisément ? Ou au moins une période ? Dans quelle ville doit-il avoir lieu ? Ce sont également des éléments d'importance que nous devons prendre en compte pour vous accompagner dans votre projet. En effet, en fonction des points précédents, il est très possible que vous ayez besoin d'un véritable spectacle pyrotechnique professionnel. Ce qui nécessite l'appel à un artificier, voire à une équipe, pour la mise en œuvre du feu.

    Ardi dispose de tout un réseau de partenaires artificiers couvrant tout le territoire national. En fonction de leur disponibilité et de votre zone géographique nous pourrons ainsi missionner le bon interlocuteur pour votre projet.

    Nous espérons que ces informations vous auront permis d'y voir plus clair pour organiser un feu d'artifice. N'hésitez pas à faire appel à nos services en nous détaillant votre projet par l'intermédiaire du formulaire disponible sur cette page : Détaillez votre projet de feu d'artifice (ardi.fr)

    C'est l'assurance pour nous d'avoir un maximum d'information pour mieux comprendre et s'adapter au feu à réaliser.

    Nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour vous assister et vous conseiller dans votre démarche et vous présenter des solutions.

    Si vous êtes déjà sûr qu'un de nos feux automatiques répond aux critères de votre soirée, sans plus de besoin d'information, vous pouvez directement l'acheter sur notre site.

    Si vous êtes déjà sûr qu'un de nos feux automatiques répond aux critères de votre soirée, sans plus de besoin d'information, vous pouvez directement l'acheter sur notre site