Ardi en quelques mots

Notre mission

Démocratiser l'artifice !


Depuis sa création, ARDI s’est donnée pour mission de démocratiser l’artifice de divertissement en France.
La qualité de nos produits est au cœur de notre projet. Cette exigence est en effet primordiale pour partager notre passion et rendre accessible au plus grand nombre des artifices de qualité professionnelle, dans le respect des normes de sécurité propres à ces produits.
Permettre à tout le monde de retrouver l’émotion d’un feu d’artifice professionnel, voilà notre vœu le plus cher.
Rodolphe Gruaz, Président d'Ardi SA, leader de l'artifice de divertissement

Notre histoire

Une passion sur 4 générations !


ARDI est une entreprise à taille humaine créée en 1997 par Jean-Laurent GRUAZ. La passion de l’artifice lui a été transmise en héritage par son père et son grand-père, eux-mêmes entrepreneurs et acteurs du marché français de l’artifice de divertissement. Le nom de la société ARDI est d’ailleurs la contraction de ces 2 termes : ARtifices de DIvertissement.
L’acte fondateur d’ARDI, c’est l’invention du concept du feu prêt-à-tirer portable.
Concept déposé, totalement novateur, il condense, dans une valisette pratique à transporter, un véritable feu d’artifice complet. Un show pyrotechnique de 1 à 8 mn, conçu par nos soins, comprenant ouverture, plusieurs tableaux et bouquet final, comme dans un spectacle professionnel. Entièrement préréglé, il ne nécessite qu’un allumage unique. Pas besoin d’être un artificier certifié pour pouvoir l’utiliser. En outre, aucune démarche administrative n’est nécessaire pour pouvoir l’utiliser sur terrain privé.
Et c’est l’ouverture d’un site opérationnel qui signe en quelque sorte le second acte de naissance d’ARDI, en rendant possible cette aventure.
Ce sera à Garchy, au cœur des bois nivernais, le 2 novembre 2004. Grâce à cet outil, ARDI opère aussi bien sur la petite pyrotechnie pour le grand public, dont elle devient rapidement le leader français, que sur la pyrotechnie professionnelle.
En 2011, ARDI ouvre à Garchy un centre de formation pour artificiers. Depuis 10 ans ce sont ainsi des dizaines d’artificiers professionnels qui ont pu se former, assurer le tir de milliers de feux d’artifice dans le respect des normes de sécurité les plus strictes et participer, à leur échelle, à la réalisation de la vision de Jean-Laurent Gruaz.
Depuis fin 2020, c’est Rodolphe, fils de Jean-Laurent, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale avec la volonté de continuer à la faire grandir. Il est, plus que jamais, porté par cette même passion de l’artifice qui anime la famille GRUAZ depuis 4 générations.

Nos métiers

D'un bout à l'autre de la chaîne !

Si l’artifice grand public, dont elle le leader national, est gravé dans son ADN, ARDI ne se limite pas à cette seule activité.
Forte de son expertise, ARDI est un des rares acteurs à intervenir sur l’ensemble des activités liées au marché de l’artifice. Sa flexibilité et son savoir-faire lui permettent en outre de s’adapter finement aux besoins spécifiques de ses clients.

 

Ardi ce sont de nombreuses marques fortes comme les feux automatiques Champs-Elysées ou Showbox, mais aussi les claque-doigts Petsec et les famaux pétards Démon, ou encore les chandelles Bazooka ou le compact Mad Fire Box au rapport qualité prix imbattable

Concepteur-fabricant de produits pyrotechniques

Pour innover sans cesse, mais également répondre aux besoins que peuvent exprimer nos clients, ARDI source en permanence les dernières nouveautés auprès des meilleurs usines en Chine, LA patrie des artifices. C’est effectivement dans l’Empire du Milieu qu’ils ont été inventés au 11ième siècle et depuis lors c’est toujours en Chine qu’il en est fait la plus grande consommation, notamment lors des célébrations du nouvel an.

ARDI a noué un partenariat privilégié bien que non-exclusif avec Vulcan Fireworks, l’un des acteurs majeurs de l’industrie. ARDI travaille également avec tout ce que la planète artifice compte de fournisseurs de qualité. ARDI les challenge sans cesse pour continuer de proposer à ses clients français les artifices les plus spectaculaires, qui ne manqueront pas d’émerveiller leur public ; et ce, en donnant toujours la priorité à la qualité et à la sécurité.

A ce titre, ARDI homologue à son nom une grande partie des produits qu’elle propose sur le marché.  

Depuis sa création ARDI a bien sûr constamment développé sa collection de feu Portables® et a continué d’innover en lançant, par exemple, une gamme de feux silencieux. Une ligne complète de Portables® de proximité, dédiée aux espaces de tir plus restreints, ainsi que la gamme des ShowBox, encore plus intenses, à l’image des produits en vogue en Europe du Nord, sont également venues compléter l’offre produits. Aujourd’hui, ARDI propose ainsi à ses clients la plus large gamme de feux automatiques de tout le marché européen.

Produits personnalisés

Reconnu pour la qualité de nos produits, nous fournissons de nombreuses entreprises avec des produits personnalisés à leur nom. Qu’il s’agisse de la simple labellisation d’une fontaine de fête ou bien la création d’un produit exclusif à votre marque, nous sommes disponibles pour étudier toutes vos demandes et répondre à vos besoins.

Conseil et ingénierie pyrotechniques à destination des professionnels

La gamme de produits commercialisés par ARDI ne se limite pas aux artifices grand public cités précédemment. ARDI propose également aux artificiers professionnels un catalogue complet de près de 1 000 références pour leur permettre de mettre en œuvre les plus somptueux spectacles pyrotechniques. Chaque année, nos produits rentrent ainsi dans la composition de plus de 600 feux d'artifice professionnels. Artificiers, vous trouverez chez ARDI une gamme large et profonde de bombes, combinaisons d’artifices, chandelles, monocoups, modules, etc… : multiples calibres, couleurs, ou effets, il n’y a plus qu’à choisir pour composer vos tableaux !

A leur demande, ARDI s’occupe aussi, pour de nombreux clients, du montage des feux, en procédant en interne au grappage et à l’assemblage des chapelets de bombes et à la répartition en cartons selon le plan de tir. C’est alors un gain de temps précieux pour nos clients artificiers lors de l’installation du feu, sur site.

ARDI va même encore plus loin et propose à ses clients qui le désirent un service de conception clé en main. A partir du budget annoncé, ARDI s’occupe de tout et conçoit elle-même le spectacle pyrotechnique, voire pyro-musical, en présentant la composition détaillée de chaque tableau et du bouquet final, devis et simulation vidéo à l’appui.

En plus de la conception de feux à grand spectacle ad hoc, répondant à un budget ou une demande bien précise, les équipes ARDI conçoivent et proposent chaque saison une vingtaine de feux dits « catalogue », s'étalant sur une large palette de budgets, nécessitant ou non le recours à un artificier certifié F4-T2. Ils peuvent être tirés seuls (feu "sec"), avec un accompagnement sonore ou en version pyro-musicale (bande sonore synchronisée). Le succès du spectacle auprès du public est ainsi garanti grâce au soin apporté à la création des tableaux par les artistes artificiers d’ARDI et surtout une telle commande peut être traitée dans les meilleurs délais.

Mise en œuvre de spectacles pyrotechniques

Bien que cela ne fasse pas partie de son cœur de métier, ARDI a depuis sa création, géré la mise en œuvre en direct de spectacles pyrotechniques. Elle en possède en effet toutes les compétences au sein de son équipe. Ce sont ainsi des partenariats privilégiés qui sont noués avec certaines mairies, généralement depuis de nombreuses années, et le plus souvent à proximité du site de Garchy.

Centre de formation

Dans sa quête constante d’amélioration de l’accompagnement de ses clients et de la sécurité, par la promotion des bonnes pratiques en pyrotechnie, ARDI a dès 2011 ouvert un centre de formation agréé par l’INERIS, répondant à un cahier des charges scrupuleux. En effet, compte tenu de la très forte saisonnalité du métier, c’est la capacité à déployer un grand nombre d’artificiers le jour J qui est l’une des clés du succès. Le centre de formation ARDI propose la formation dite F4-T2, de niveaux 1 ou 2 …etc développer

Nos infrastructures

Le seul site pyrotechnique Seveso III de France à contenir ses zones de dangers dans sa propriété !


ARDI possède une double implantation en France. Son siège social, abritant la direction et les services supports, est situé à Paris. Celui-ci a longtemps été domicilié sur les Champs-Elysées, qui ont ainsi prêté leur nom à plusieurs de nos gammes ou produits, dont le porte-étendard de l’entreprise : les feux d’artifice Portables® Champs-Elysées.

Notre site pyrotechnique est quant à lui situé dans la Nièvre (58). ARDI y possède un site Seveso III – seuil haut - d'une superficie totale de 86 hectares entièrement dédiés au stockage, l’assemblage, la préparation et l’expédition de commandes. Ce vaste terrain d’un seul tenant, sans route ni habitation en fait le seul site Seveso III de France à contenir ses zones de danger dans sa propriété. ARDI possède pour ce site une autorisation de stockage de 417 tonnes de poudres, plus 44 tonnes pour la mise en liaison. Ainsi, ARDI a à disposition pour ses clients un stock permanent de près de 80 000 colis, qui monte jusqu’à 250 000 colis à l’amorce de la haute saison.

Nos engagements


Qualité et Sécurité

Comme pour tout acteur du secteur de la pyrotechnie, la sécurité est notre priorité N°1. Chez ARDI, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer un niveau de sécurité maximal aux produits que nous commercialisons sur le marché.
Tous nos produits sont évidemment homologués CE, que ce soit par nos soins ou ceux de nos fournisseurs partenaires, depuis que la directive européenne 2013/29/UE est entrée pleinement en vigueur en remplacement des agréments nationaux en 2017. A ce titre, tous nos produits sont systématiquement soumis à des contrôles qualités normés à leur sortie d’usine, dont les process sont périodiquement audités par un Organisme Certifié. Nous avons également choisi de tester à nouveau nos produits une fois réceptionnés dans nos entrepôts pour prévenir tout risque d’altération durant le transport.
De plus, comme tout produit une fois mis sur le marché, nos artifices sont soumis à la Surveillance du marché, organisée par le laboratoire d’état français INERIS, sous la férule du Ministère de la Transition Ecologique. Régulièrement contrôlés, aucun des produits commercialisés par Ardi n’a eu à ce jour à subir de suspension ou de retrait du marché.
Enfin, tous nos produits sont à jour de leur certificat de transport ADR (marchandises dangereuses), autre contrainte à laquelle nous nous devons de satisfaire, et qui nous assure par exemple qu’aucun contrôle de la DREAL ou de la gendarmerie ne viendra retarder durablement la livraison de nos produits à nos clients durant la saison.
Par ailleurs, Ardi participe, aux côtés de notre syndicat - le SFEPA – ou encore de la Surveillance du marché, au groupe de travail de l’AFNOR, en charge au niveau national de la rédaction des normes pour notre industrie. Ardi est également membre de son équivalent européen, piloté depuis l’Allemagne par le DIN.
Et comme la mise en œuvre de nos produits dans le respect des normes de sécurité reste la meilleure garantie d’éviter tout accident, Ardi œuvre continuellement à diffuser les bonnes pratiques du métier auprès de ses distributeurs et des utilisateurs finaux, que ce soit à travers la création de supports de communication ou l’accompagnement de nos clients par notre équipe commerciale sur le terrain.

Service client

Proximité et proactivité : La connaissance de nos clients et de nos partenaires est fondamentale pour nous. Notre équipe commerciale du siège, connait parfaitement chacun de vous. Et avec les six conseillers clientèle de notre force de vente qui se partagent la France, nous venons à vous. C’est la seule façon qui nous permette de répondre efficacement à vos questions, de résoudre des problèmes et de délivrer de la valeur ajoutée à vos actions.
Apprendre de nos clients : Qui connait mieux les utilisateurs de nos artifices que nos clients ? Nous écoutons vos opinions et les utilisons pour optimiser notre stratégie. Notre service client est à la fois le récepteur et le haut-parleur de la voix de nos clients.
Flexibilité : De la gestion de projet au service à la clientèle, notre capacité à rester agile nous permet de nous organiser autour de nos clients.
Reconnaître nos erreurs : Il n’y a pas de question-tabou dans notre entreprise. Une erreur peut arriver, un produit peut avoir une défaillance. Nous savons le reconnaître et trouver la solution adéquate. Dans la plupart des cas, cela renforce la confiance de nos clients.