FUMIGÈNES

Petite précision avant d'aller plus loin : nous ne traitons ici, et ne présentons sur ce site, que des articles pyrotechniques de divertissement. Les fumigènes ont par ailleurs beaucoup d'autres usages utilitaires, comme pour réaliser des fumigations contre les punaises de lit, les cafards ou les puces ou comme anti taupes pour ne citer que les exemples les plus fréquents. Mais ils s'agit alors d'autres types de produits. Les artifices de jour colorés que nous présentons ici ne sont bien sûr pas adaptés à ce type d'usages. On pourra en revanche utiliser ces artifices pour les tests de ventilation extérieure.


Un large choix de fumigènes

Il existe sur le marché différents types de fumigène qui se distinguent par leur système d'allumage. Le plus standard est pourvu d'une mèche qu'il faut allumer, comme n'importe quel autre type de feu d'artifice. Le fumigène se présente alors sous forme de pot qu'il faut poser au sol.

Mais il existe d'autres systèmes d'allumage qui ne nécessitent pas d'avoir en permanence un briquet ou une boîte d'allumette avec soi. Il s'agit des fumigènes à frottoir ou à goupille. Pour le frottoir, l'embout de l'artifice est équipé d'un grattoir, type papier de verre. En le frottant sur le haut du fumigène celui-ci s'enflamme. Le système à goupille, très prisé, est encore plus simple mais fonctionne sur le même principe. Il suffit de tirer sur un anneau pour qu'un frottement s'opère dans le fumigene et déclenche la réaction. Ce dernier est particulièrement apprécié dans les sports de simulation de combat comme le paintball ou l'airsoft grâce à sa simplicité d'emploi.

Il existe aussi le fumigene à main. Car il est nécessaire de rappeler que tous les fumigènes précédemment cités doivent être posés au sol et ne pas être tenus à la main pour des raisons de sécurité. Ces fumigènes sont équipés d'une mèche pour l'allumage et disposent d'une poignée ce qui permet de ne prendre aucun risque quant à la chaleur que le fumigène peut dégager.

Selon le type de fumigènes, Ardi propose jusqu'à 9 neufs coloris différents parmi : rouge, vert, jaune, bleu, orange, rose, noir et violet. Un large choix qui permettra à chacun de personnaliser son évènement et de s'assurer qu'il ne ressemble à aucun autre. En plus de ces coloris standards Ardi dispose également de variantes tricolores Bleu Blanc Rouge. Vous pourrez au choix, opter pour un fumigene à changement de couleur, dont la fumée va progressivement passer du rouge au blanc puis du blanc au bleu, ou d'un fumigène à triple sortie, véritable 3 en 1 où chaque sortie émet une couleur différente.

Dernier élément de différenciation parmi les différents produits disponibles : la durée. Ainsi chez Ardi, la durée standard de la gamme est de 1 minute. Mais pour ceux qui cherchent des secondes en plus, Ardi propose aussi des pots fumigènes de 2 minutes.


Quelle utilisation pour ces artifices?

Les fumigènes peuvent servir à de très nombreuses occasions et dans un grand nombre d'événements pour créer une ambiance colorée unique. La fumée colorée et dense dégagée par le fumigène est particulièrement photogénique et vous permettra de prendre des clichés absolument superbes et inédits. Le fumigène donne immédiatement une ambiance festive.

On retrouve souvent les fumigènes dans les cortèges des manifestations. L'utilisation de fumigènes jaunes s'est bien sûr largement répandu avec le mouvement des gilets jaunes, mais auparavant les fumigènes étaient déjà largement présents sur ce type d'évènements : fumigène vert pour les marches pour la planète, rouge ou rose pour certains partis politiques ou organisations syndicales.... le fumigène permet une identification forte et instantanée lors de ces manifestations.


Le fumigène, roi du Airsoft et du paintball

Les fumigènes sont aussi un accessoire indispensable pour tous les sports d'équipes d'un genre nouveau tels le paintball ou l'airsoft, pour baliser un objectif ou créer un écran de camouflage. Pour ce type de pratique c'est quasiment systématiquement le déclenchement par goupille qui est préférée pour garantir un mimétisme parfait avec les grenades militaires.

Les fumigènes font également partie de la panoplie des ultras, ces associations de supporters qui portent haut les couleurs de leur club de football ou autre sport en assurant l'animation des kops au stade. Un temps interdits à peu près partout, les fumigènes sont aujourd'hui à nouveau autorisés sous certaines conditions particulières. Si vous voulez utiliser un fumigène au stade, renseignez-vous d'abord auprès de l'encadrement du club ou des associations de supporters. Et dans tous les cas, rappelons que les fumigènes sont des artifices d'extérieur qui ne doivent pas être utilisés dans des lieux clos.


Mariage et baby shower, la fumée au cœur de l'évènement

Depuis plusieurs années maintenant les fumigènes sont très régulièrement utilisés à l'occasion des mariages et en particulier pour la séance photos des mariés, seuls ou avec leurs invités. On peut alors accorder la teinte du fumigène à celle du thème du mariage.

La dernière mode c'est le baby shower et les gender reveal party, ces grandes fêtes importées des États-Unis où l'on va réunir famille et amis pour annoncer le sexe de bébé. On utilise alors un fumigène rose ou bleu pour désigner s'il s'agira d'une petite fille ou d'un petit garçon. Il existe aujourd'hui des produits spécialement conçus dans cette optique où, au départ, seul l'utilisateur connaît la couleur de la fumée. Les fumigènes Ardi prévus pour ce type de célébration produisent une fumée blanche qui devient, selon le cas, rose ou bleue.


Fumigènes et sécurité

Par rapport à ces utilisations, il convient d'ailleurs d'être prudent et de ne pas systématiquement reproduire ce que l'on peut voir sur Internet. Il est bien sûr absolument nécessaire de toujours se conformer à la notice d'information présente sur chaque artifice. Ainsi, seuls les fumigènes à main, comme leur nom l'indique, sont prévus pour pouvoir être tenus. Tous les autres types de fumigènes doivent être placés au sol, sous risque de subir de légères brûlures. Il n'existe en effet pas de fumigènes sans chaleur, car même s'il n'y a pas de feu à proprement parler (au contraire d'une torche), il y a bien combustion.

De même, il faut toujours s'assurer du sens du vent pour que celui-ci ne rabatte pas les fumées vers vous. En effet, il y a toujours un risque si vous vous retrouvez au milieu de la fumée que celle-ci colore vos vêtements, même si cela est loin d'être systématique. Soyons clair, ces artifices tachent.


Où acheter le meilleur fumigène ?

Avec leur succès grandissant, l'achat de fumigènes est de plus en plus simple, mais la livraison pas toujours aux normes. Pour un maximum de choix et un prix raisonnable, nous vous conseillons toujours les magasins de fête ou les sites spécialisés de plus en plus nombreux. Ardi.fr vous garantie des artifices de qualité, au meilleur prix et une livraison fiable.


Torches à main ou fumigènes, goupille ou frottoir ?

Il ne faut pas confondre torche à main et fumigène. Une torche à main, lors de son fonctionnement va également produire de la fumée qui peut être légèrement colorée. Mais cela n'est que la conséquence de sa destination première qui est de produire une flamme vive et lumineuse. Les torches à main font partie des artifices lumineux qui sont donc plus spécialement prévus pour fonctionner de nuit, alors que les fumigènes sont un artifice de jour.