ARTIFICES

SILENCIEUX

Un véritable spectacle silencieux

Traditionnellement, le bruit des détonations lors d'un feu d'artifice fait partie intégrante du spectacle. Certains projectiles tirés durant un show pyrotechnique n'ont d'ailleurs que cette seule et unique fonction : faire du bruit. Ainsi, à l'instar des 3 coups qui sont frappés au théâtre avec le bâton spécialement dédié à cette fonction et nommé brigadier, et qui servent à annoncer le début de la pièce, dans un feu d'artifice, en amorce du spectacle, seront envoyés 3 "marrons d'air" qui ont pour effet de produire de fortes détonations particulièrement sonores. Ce même type de projectile est également utilisé à la tout fin du spectacle, de manière isolée, pour signifier à tout le public que le show est bien fini. On le retrouve enfin également au cœur même du bouquet final pour donner encore plus de puissance à celui-ci et obtenir au niveau sonore la même intensité que le déluge d'effets pyrotechniques va apporter sur le plan visuel lors de ce dernier tableau.


Un feu "silencieux" comment ça marche ?  

Il faut savoir qu'un projectile d'artifice est composé de deux charges explosives. La première dite charge de propulsion, et qui n'est pas la plus puissante, sert comme son nom l'indique à envoyer le projectile dans les airs, plus ou moins haut. La seconde, dite charge d'éclatement, va "allumer" les effets pyrotechniques à proprement parler qui peuvent être de nature très varié et notamment comporté un effet sonore produit par la détonation d'un mélange de matière explosive. Ce sont ces détonations qui sont proscrites dans les feux "silencieux". La charge de propulsion, elle, demeure, obligatoirement, de sorte qu'un feu d'artifice ne peut jamais être totalement silencieux mais son impact sonore est effectivement considérablement atténué par rapport à un feu classique.

Les effets utilisés pour un feu sans détonation montent également généralement moins haut dans le ciel ce qui nécessite de recourir à une quantité de poudre moindre pour la charge d'éjection, ce qui contribue aussi à abaisser le niveau sonore de l'ensemble.

Enfin, nous parlions des différents types d'effets pyrotechniques qui existent. Au-delà de proscrire les détonations, un choix est aussi fait en faveur de ceux qui nécessite une charge d'éclatement faible. Ainsi des effets classiques comme les pivoines ou les chrysanthèmes ("oh la belle bleue") qui requièrent une forte charge explosive pour disperser les étoiles qui la composent seront remplacées au profit d'autres effets comme des pots à feu, ou des comètes traçantes avec queue.

Une attention toute particulière est alors donnée aux couleurs de ces artifices pour que ce spectacle, seulement pour nos yeux, nous émerveille tout autant qu'un feu qui sollicite habituellement un de nos sens supplémentaire.


Pour le bien-être animal

Le relatif silence de ces feux d'artifice est particulièrement appréciable pour tous ceux qui ont besoin de tirer un feu d'artifice à proximité immédiate d'animaux. On pense ainsi aux feux tirés près d'un haras ou d'un centre équestre, d'une ferme ou plus généralement d'un élevage mais aussi, cas plus rare, d'une réserve animale ou tout secteur connu pour la densité de sa faune animale. Dans toute ses situations, le feu d'artifice "silencieux" offrira une vraie valeur ajoutée pour le bien-être animal en limitant le stress pour ceux-ci qu'engendre habituellement les explosions d'un feu d'artifice traditionnel.

Une bonne nouvelle pour les chevaux, vaches, cochons mais aussi pour vos animaux de compagnie, chats et chiens.

On sait aussi que certains enfants en bas âge peuvent être effrayés par les détonations d'un feu d'artifice traditionnel. Pour eux aussi, un feu d'artifice avec un moindre impact sonore présente un vrai plus et une opportunité de profiter pleinement d'un magnifique spectacle dès le plus jeune âge, sans risque.

Il est toutefois utile de rappeler que les distance de sécurité fixé pour l'organisation de tout feu d'artifice, ou qui sont préconisées sur tout produit d'artifice accessible au grand publique ne tienne pas uniquement compte des possibles retombés des engins pyrotechniques, mais également de la nuisance sonore. Ainsi, le niveau sonore diminuant avec la distance qui vous sépare de la source, la distance de sécurité d'un feu d'artifice est aussi calculée pour que le niveau sonore de celui-ci vous arrive suffisamment atténué pour respecter toutes les normes de sécurité en terme de nuisance sonore pour l'oreille humaine.

Pour les établissements ou domaine à louer pour des évènements qui tirent très régulièrement des feux d'artifice avec un voisinage proche alentour, le feu "silencieux" peut aussi se révéler une bonne solution.


Silencieux ne signifie pas nécessairement sans son

Opter pour un feu d'artifice silencieux c'est aussi une opportunité de pouvoir mettre en avant une bande son, une musique, particulièrement riche où à laquelle on veut faire la part belle et qui sera synchronisé avec les effets pyrotechniques dans un véritable spectacle pyro-musical.

Aujourd'hui, chaque année, pour des raisons diverses et qui leur sont propres, de nombreuses villes font le choix des artifices silencieux pour leurs feux d'artifice du 14 juillet ou tout autre fête que la commune va vouloir célébrer.