Questions / Réponses

ACHATS ET LIVRAISONS DE PRODUITS

Les artifices des catégories F1, F2, F3 et les articles de théâtre T1 sont accessibles aux particuliers (les artifices F4 et les articles de théâtre T2 sont réservés aux artificiers qualifiés). Seuls les artifices de la catégorie F1 peuvent être accessibles aux mineurs.

Nous vous livrons généralement en 8 à 10 jours maximum après votre commande. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce délai au maximum en expédiant vos commandes le jour même ou le lendemain de leur réception (selon l’horaire auquel vous avez passé commande.)

Le délai final dépend notamment de votre localisation géographique. Une fois votre commande arrivée au dépôt de votre secteur, notre transporteur prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous de livraison. Veillez à bien être présent sur le créneau convenu car en cas d’absence les frais pour un nouveau rendez-vous seront à votre charge.

Quel est le montant des frais de port ?

La politique de livraison d'ARDI est simple : le minimum de commande sur le site web est de 200€, incluant les frais de livraison.

Nous livrons partout en France « continentale ». Malheureusement, nous ne sommes aujourd’hui pas en mesure de livrer nos artifices à un particulier si vous habitez en Corse (ou une autre île accessible par bateau uniquement), dans les Départements d’Outre-Mer ou à l’étranger .

Ai-je besoin de connaissances particulières pour tirer un feu d'artifice ?

NON, pas pour tous les artifices de catégories F1, F2, F3, T1 et P1 que nous présentons sur ce site, y compris les shows pyrotechniques automatiques de plusieurs minutes de nos Portables et Showbox, et ce, du moment que vous suivez scrupuleusement le mode d'emploi. Vous y trouverez toutes les instructions nécessaires, comme la distance de sécurité à respecter, pour utiliser nos produits dans de bonnes conditions.

Seuls les produits de catégories F4, T2 et P2, plus puissants, nécessitent de posséder un certificat d'aptitude pour les utiliser. Ils sont ainsi généralement réservés à des spectacles professionnels mis en œuvre par des artificiers qualifiés.

NON, si votre feu d'artifice n'est pas qualifié de Spectacle Pyrotechnique, ce qui est, sauf exception, le cas pour tous les produits de catégories F1, F2, F3, T1 et P1 que nous présentons ici, vous n'avez besoin d'aucune autorisation administrative pour tirer votre feu sur un terrain privé.

Il est néanmoins recommandé, par courtoisie, de prévenir votre mairie et votre voisinage.

Vérifiez également qu'il n'existe pas d'arrêté préfectoral ou municipal temporaire limitant certaines utilisations de feux d'artifice sur votre commune, comme un arrêté "sécheresse" par exemple.

Un spectacle pyrotechnique est un feu d'artifice qui contient soit 35Kg de matière active (poudre) ou plus, soit au moins un artifice F4 ou un article de théâtre T2. Contrairement à un feu d'artifice "simple", un spectacle pyrotechnique doit être déclaré en préfecture et en mairie.

Un artificier qualifié est nécessaire pour la mise en œuvre des artifices F4 et des articles de théâtre T2. Dès lors, un feu d'artifice qui n'est pas classé "spectacle pyrotechnique" ou un    "spectacle pyrotechnique" qui ne contient pas ces produits (mais qui contiendrait uniquement 35Kg de matière active dans des artifices F3 par exemple) ne nécessite pas d'artificier qualifié.

C’est la même chose ! Fontaines magiques, fontaines scintillantes, sparklers, fontaines à gâteaux, feux de bengale et bien sûr fontaines de fête : il existe beaucoup d’appellations différentes pour désigner les « fontaines d’intérieur » (leur nom officiel), ces artifices qui, une fois allumés, projettent des gerbes d’étincelles dorées pour accompagner et sublimer la présentation du gâteau de mariage ou l’ouverture d’une bouteille de champagne. Mais il s’agit bien du même produit.

Ardi apporte le plus grand soin à la fabrication et au stockage de ses fontaines de fêtes, comme à tous ses artifices de divertissements, pour s’assurer d’obtenir les effets les plus calibrés possibles. Cependant la gerbe obtenue dépendra aussi des conditions dans lesquelles vous aurez stocké le produit depuis son achat et surtout des conditions d'utilisation. Une atmosphère sèche aura tendance à accélérer la vitesse de combustion et ainsi raccourcir la durée de la gerbe d’étincelles, alors qu’une atmosphère humide favorisera le dégagement de fumée.

 Suis-je limité pour le stockage de fontaines dans mon établissement ?

Si vous tenez un bar, un restaurant ou une boîte de nuit, vous avez le droit, en tant qu’ERP (Etablissement Recevant du Public), à stocker jusqu’à 150 kg de matière active (la poudre ou autre matière explosible entrant dans la composition du produit). Compte tenu des quantités présentes dans une fontaine, pas d’inquiétude à avoir pour un stock de quelques centaines ou milliers de pièces. Dans les faits, vous pourriez aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de fontaines !